Travail d’équipe : voici 5 leviers pour doper la force du collectif

Pour relever les défis du quotidien ou les situations complexes, rien n’est plus fort que le Collectif. Le renforcement des synergies au sein d’une entreprise, même petite, ainsi que le travail collectif permet d’augmenter l’efficacité mais aussi l’engagement des salariés. Tour d’horizon.

travail d'équipe

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », affirme le proverbe. Que ce soit dans le domaine sportif, artistique, entrepreneurial, la force du collectif transcende les individus et permet d’atteindre des performances mémorables. Lors de la coupe du monde de football en 2018, l’équipe de France disposait de fortes individualités, mais surtout d’un beau collectif qui l’a conduite au sommet. Dans le domaine musical, à votre avis, qu’aurait pu être la carrière solo de chaque membre des groupes mythiques tels que les Rolling Stones ou Daft Punk ? De même dans l’entreprise, c’est toujours l’énergie positive de la somme des individus qui permet de décrocher des podiums qui paraissaient jusqu’alors inatteignables. Parvenir à créer cette alchimie ne relève d’aucune science exacte. Cependant les forces qui la composent sont accessibles à tous. Au leader de les mettre en mouvement !

 

1/ Motiver une équipe : le sens donné à l’action

Savoir pourquoi on se lève le matin, avoir des objectifs clairs, être convaincu qu’une équipe compte sur vous, adhérer à des valeurs identifiées et respectées par les membres du groupe sont des ressorts primordiaux pour la motivation des salariés. Grâce à eux, chacun peut inscrire son travail dans un récit dans lequel il a envie d’écrire sa propre page. C’est au dirigeant, au manager, au leader (peu importe la dénomination) de savoir dessiner un futur commun désirable, à un an, à trois ans, à dix ans. En partageant cette vision ambitieuse et ce projet planifié, il met en perspective le chemin qui va mener son équipe de la tâche quotidienne vers la performance.

 

2/ Le sentiment d’appartenance pour encourager la cohésion d’équipe

« Tous pour un, un pour tous ! ». La devise des Trois Mousquetaires reste indépassable pour décrire la solidarité. Car réussir ensemble ou échouer ensemble est la seule alternative des équipes qui gagnent. Dans une entreprise, dirigeants et collaborateurs doivent se sentir dans la même embarcation. Une équipe qui « tourne bien » sait aussi instaurer ses propres rituels, ses propres références, jusqu’à son propre sens de l’humour.

 

3/ Le manager, un référent fiable

Être autonome, oui, être livré à soi-même, non. Pour jouer sa partition avec précision, chaque instrumentiste doit savoir que le chef d’orchestre est là et sait précisément ce qu’il veut. Pour réussir, la présence d’une autorité légitime par sa compétence reste la clé de voûte d’une équipe solide. Découvrez les styles de leadership/management adaptés à votre situation.

 

4/ Une communication authentique pour travailler en équipe

Nul besoin d’être un grand groupe pour faire de la communication interne. Même à deux, trois ou quatre employés, l’information doit circuler. Ni le silence ni le pessimisme prudent ni l’optimisme artificiel ne peuvent souder une équipe autour d’un projet. Seule l’évaluation honnête de la réalité permet d’avancer en s’appuyant sur les points forts et en corrigeant les points faibles.

 

5/ Management d’équipe : la reconnaissance des efforts fournis et des succès

Le besoin de reconnaissance est en chacun de nous. C’est un puissant vecteur de lien social et un véritable moteur quand elle est au rendez-vous de nos efforts. C’est pourquoi, il est vital pour un dirigeant de signifier sa reconnaissance proportionnellement à chacun des efforts fournis par les membres de ses équipes. Cela passe par des mots, des gestes symboliques bien sûr, mais surtout par un partage juste de la valeur créée.

Parce que l’augmentation des rémunérations fixes n’est pas toujours possible, les primes, les avantages en nature, les rémunérations complémentaires sont des outils indispensables à maîtriser. L’épargne salariale, grâce à son cadre social et fiscal avantageux pour l’entreprise, est un dispositif commun à l’ensemble des salariés qui permet notamment de récompenser et de valoriser l’effort collectif.